AUTOMIC pour base de données

Les bases de données ont toujours joué un rôle important dans le développement et le support des applications, et dans la gestion générale des centres de traitement. Tous les fournisseurs de bases de données proposent des outils propriétaires pour accéder et administrer les données, de façon à ce que les utilisateurs puissent travailler efficacement. Ces outils permettent également de maintenir les bases de données et, par là, de traiter les applications et les données de l’entreprise.

Automatiser les traitements liés aux bases de données avec ces outils livrés par les fournisseurs conduisent à des efforts de développement et de maintenance supplémentaires, comme à des îlots d’automatisation.

AUTOMIC propose un agent qui peut directement exécuter des séquences de « data definition language » (DDL), « data manipulation language » (DML), des procédures stockées ou des fonctions d’administration. Ceci qui conduit à une automatisation des traitements liés aux bases de données non seulement complète, mais également intégrée dans l’automatisation globale à l’échelle de l’entreprise.

L’agent AUTOMIC pour bases de données fournit toutes les fonctionnalités nécessaires, reléguant les préoccupations de sécurité, les outils hermétiques et les kilomètres de script.

L’agent AUTOMIC pour bases de données vous permet d’exécuter des séquences SQL y compris DDL et DML, des procédures stockées et des fonctions d’administrations sans recourir à un outil d’entrées de commandes externe.

Les transactions base de données sont créées sous un format spécial de job nommé JOBSQL. Les jobs SQL peuvent être créés que la base de données soit effectivement connectée ou pas.

UC4 base de donnees
Figure 1 : AUTOMIC JOBSQL

Des événements base de données vous permettent de tester les données pour vérifier que c’est le bon moment de lancer des travaux de production. Vous pouvez vous assurer que la base de données, ou l’application, est prête avant de lancer les traitements.


Figure 1 : Evènement base de données

Des règles complexes peuvent être mises en place avec l’événement base de données de AUTOMIC. Les données critiques peuvent être interrogées, et servir de critère de déclenchement. Le déclenchement dynamique de processus peut grandement aider l’entreprise en réagissant plus rapidement aux évolutions du contexte commercial ou financier. L’agent AUTOMIC pur bases de données supporte les SGBD suivants:

• Microsoft SQL Server

• Oracle

• IBM DB2 (UNIX, Windows, z/OS)

• MySQL

• MaxDB (SAPDB)

• Sybase

• MS Access

Une même instance de l’agent AUTOMIC pour bases de données peut se connecter à différentes bases de données en s’appuyant sur l’interface JDBC du fournisseur.

Les résultats des transactions sont disponibles sous forme de rapport du job.

Cette solution est disponible en package . Elle est alors distribuée avec le moteur d'ordonnancement AUTOMIC livré avec une licence limitée à son seul usage.
Cette solution peut donc être mise en oeuvre que vous utilisiez UC4, un autre ordonnanceur, ou pas d'ordonnanceur.